Les Moocs, qu’est-ce qu’on en dit?

A la fin de ce mois d’octobre, je vous propose de faire un petit tour d’horizon du web et de découvrir ce qu’il se dit, à droite, à gauche de ces fameux Mooc.

C’est parti!

Il parait que les  « Mooc : un énorme business … encore à inventer »
« Alors que la France lance cette semaine son programme FUN, les Mooc, Massive Open Online Courses, pour « cours gratuits en ligne », ont déjà séduit des millions d’étudiants. Les start-up spécialisées fleurissent. Mais il leur reste à convaincre, à se financer et à trouver le moyen de gagner de l’argent, alors que l’université publique s’y met également. »

mooc

On poursuit avec, en vidéo, l’entretien d’Alain Mille, chargé de mission au CNRS sur la question des MOOC.
« Nous l’avons rencontré lors de la Blend conférence au centre de congrès de Lyon. Pour le professeur de l’université Claude Bernard Lyon 1, il est impossible de définir un MOOC aujourd’hui. Entre une offre tout azimut et une demande qui découvre à peine les MOOC, ces derniers ont encore des choses à nous dire ». Source: Digishool


Fan d’art ou désireux d’en savoir plus sur Van Gogh, Manet, Rembrandt, ne manquez pas le Mooc sur le sujet à retrouver sur Canal Educatif.

Face au Mooc, le « Blended Learning« , serait-il plus efficace? En tout cas, on en parle ici
« Qui n’a pas rêvé de pouvoir déployer des formations théoriques en eLearning, combinées avec des exercices pratiques en présentiel et soutenus par des quiz courts et des vidéos accessibles sur mobile ? Le blended learning apporte une réponse innovante faite de modalités variées et interactives, prenant en compte les exigences individuelles et collectives en terme d’emploi du temps et de besoins. »

Le blended learning en 2013 : Pratiques actuelles et perspectives d’évolution

Et parfois même, le Mooc déçoit les étudiants (oui, c’est possible!), on en parle d’ailleurs ici!
« Ce qui ressort de la lecture de la dizaine de témoignages, c’est que les expériences d’apprentissage sont aussi variées que les plateformes et les cours suivis. Tous les étudiants étaient curieux et intéressés de tester ce nouveau format de formation. Mais si certains sont plutôt satisfaits de l’expérience, d’autres pointent de sérieux problèmes. »

Quand le MOOC déçoit les étudiants

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